L’affichage Obligatoire en Poissonnerie

  • Post category:Blog

L’affichage Réglementaire en Poissonnerie

Vous avez une poissonnerie et vous souhaitez vous assurer que vous respectez toutes les règles en matières d’affichage obligatoire ? Vous trouverez dans cet article la liste de toutes les mentions obligatoires concernant la poissonnerie.

Outre les informations obligatoires communes à tous les commerces de bouche (prix au kilo, présence d’allergène, interdiction de fumer ou règles d’hygiènes), votre poissonnerie devra aussi afficher des informations réglementaires bien spécifiques. Ces mentions devront être facilement lisibles et remises à jour régulièrement.

Le but est d’apporter la meilleure information possible à vos clients, mais également de vous conformer à la loi en vigueur. En cas de contrôle des autorités, les sanctions peuvent être lourdes, voila pourquoi nous vous invitons à bien suivre ces recommandations.

Voici l’affichage obligatoire pour votre poissonnerie, pour les produits non transformés.

La dénomination du produit de la pêche :

Depuis le 11/12/2013, il est obligatoire d’indiquer sur l’étiquette de chaque produit le nom commercial du poisson, de même que son nom scientifique. Cette obligations s’applique aux poissons, coquillages et crustacés.

Le nom commercial est celui que nous connaissons tous : saumon, cabillaud, truite, noix de Saint-Jacques…

Le nom scientifique, en revanche, est moins connu car il s’agit du nom latin du poisson.

Vous trouverez sur le site de la répression des fraudes la liste des correspondances entre les dénominations commerciales et scientifiques des produits de la pêche et de l’aquaculture

Dans votre commerce, vous pourrez utiliser un panneau d affichage avec les équivalents latins de toutes les dénominations commerciales.

2116

Vous pouvez sinon opter pour l’affichage des deux noms sur chaque étiquette prix comme sur cette étiquette.

Étiquette Poissonnerie nom scientifique du poisson

La zone et type de pêche et le pays d’élevage :

Vous devez clairement indiquer sur l’étiquette la méthode de production du poisson ou du produit d’aquaculture : « pêché », « pêché en eaux douces » ou « élevé ».

Si le poisson a été élevé, le pays d’élevage doit également figurer sur l’étiquette. Le pays d’élevage est celui où « le produit a atteint plus de la moitié de son poids final ou est resté plus de la moitié de la période d’élevage ».

Pour les produits pêchés en eaux douces, la mention des eaux d’origine doit être indiquée : nom du fleuve, du lac, de l’étang ou d’une zone de lacs ou d’étangs.

S’il a été pêché, la zone de pêche ainsi que la méthode de pêche (ligne et hameçon, chalut, filet…) doivent être mentionnées.

Concernant la zone de pêche, il est possible d’indiquer un numéro de zone sur l’étiquette, comme c’est le cas ci-dessus (zone de pêche 27). Il vous faudra alors afficher un tableau de correspondance entre les numéros et les zones de pêche dans le monde. Ces zones de pêches sont appelées zones FOA (Food and Agriculture Organization) et sont définies par les Nations Unies.

Panneau zones de pêche

Ces informations sont importantes pour le client, qui pourra remplir son panier selon ses préférences en matière de durabilité ou de qualité.

La mention « décongelé »

Il est dangereux de recongeler un produit décongeler. Cela favorise la prolifération des bactéries et peut provoquer de graves contaminations.

Cette mention doit donc obligatoirement figurer sur tous les produits décongelés, y compris en poissonnerie.

Les labels pour les produits de la pêche et de l’aquaculture

Si le poisson que vous proposé est labellisé, il est recommandé de l’afficher sur vos étiquettes, même si cela n’est pas obligatoire.

Aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus exigent quant à la qualité des denrées alimentaires qu’il achète. Les labels peuvent être un bon moyen d’en savoir plus sur la qualité et la durabilité des poissons.

  • Le plus courant : le label international MSC (Marine Stewardship Council). Ce label indique que le poisson est issu d’un stock en bonne santé, géré durablement, avec un impact mesuré sur l’écosystème. C’est une première bonne étape pour une pêche raisonnée. Néanmoins ce label semble pour certains trop peu contraignant, en particulier pour veiller à la préservation des écosystèmes.
  • Le label français “écolabel pêche durable ” : ce label va plus loin dans les critères environnementaux et sociaux. Il est néanmoins complexe et donc assez peu utilisé par les pêcheries.
  • Le label bio : pour les produits d’élevage, dont on peut contrôler toute la croissance. Le poisson sauvage ne peut pas être labélisé bio.

Il existe également des labels régionaux pour promouvoir la production locale, comme Méditerranée Sauvage

L’étiquetage des produits pré-emballés

Certaines poissonneries proposent des produits préemballés, que ce soit des produits bruts ou des préparations (saumon mariné ou poisson pané par exemple)

Pour ces produits, il faudra également suivre des règles strictes pour l’étiquetage. Vous trouverez tous les détails dans le règlement 1169/2011 de l’UE du 25 octobre 2011.

EN RESUME :

Voici l’affichage obligatoire en poissonnerie, pour les produits non-transformés :

  • la dénomination commerciale et scientifique du produit
  • la méthode de production
  • pour les produits de la pêche : la zone et le type de pêche
  • pour les produits d’élevage : le pays d’élevage
  • la mention “décongelé” si le cas se présente

Chez Bequet, nous créons et produisons en France toute une gamme d’affichages pour les poissonneries : tableaux réglementaires, étiquettes prix à roulettes, ardoises… Ces tableaux et étiquettes vous permettront d’afficher toutes les mentions pour bien informer vos client et vous conformer à la réglementation.