La norme actuelle pour l’étiquetage des fruits et légumes, hormis les bananes (hors plantain et banane figue) se limite à l’affichage de la dénomination du produit, de l’origine et du prix. Toutefois, il existe une norme spécifique applicable à des produits précis, exigeant l’affichage de certaines mentions obligatoires.
Quels sont les fruits et légumes concernés par la norme spécifique ?
Actuellement nous comptons dix fruits et légumes concernés par un affichage spécifique. il s’agit de la pomme, la poire, la pêche nectarine, la fraise, le raisin, le kiwi, les agrumes (orange, citron, clémentine, mandarine), la tomate, le poivron et la salade (laitue, chicorée frisée et scarole).
Pour les produits que nous venons de citer, la norme spécifique vient ajouter, selon le produit, d’autres mentions obligatoires aux trois premières que nous avons citées plus haut. Ainsi l’affichage de prix doit mentionner aussi le calibre, la catégorie, le type commercial, les agents conservateurs et les substances chimiques.
Quel changement pour l'affichage de prix au 1er janvier 2025 ?
Le règlement européen délégué n°2023/2429 vient abroger le règlement européen d’exécution n°543/2011. Publier au Journal Officiel de l’EU le 3 novembre 2024, sa mise en application intervient le 1er janvier 2025.
Mais qu’est-ce qui change concrètement à partir du 1er janvier 2025 ? On retient deux changements majeurs dans l’affichage de prix pour fruits et légumes.
- Le calibre : Précédemment obligatoire pour certains produits, le calibre devient désormais obligatoire à tous les produits soumis à une norme spécifique. Sont concerné :
- Les kiwis, les pêches et nectarines
- Les salades
- Les poivrons
- Les poires
- Les pommes
- Les tomates
- L’origine : Les fruits secs et les fruits sommairement préparés, prêts à consommer ou à cuire qui étaient dispensés de l’affichage de l’origine ne le sont plus. Désormais vous devez veiller à afficher l’origine de ces produits sur votre étiquette de prix. On retrouve dans cette catégorie, les fruits séchés, les figues sèches, les raisins secs, mais aussi les blancs de poireaux, les demi-choux, les cubes d’ananas, les carottes râpées…
Comment se mettre en conformité ?
La nouvelle règlementation va certainement vous contraindre à revoir l’affichage de prix de certains de vos produits. Chez Bequet Signalétique, nous travaillons toute l’année avec des centaines d’agriculteurs, primeurs et maraichers. Aillant appris au fil des années les habitudes de nos clients, nous avons pu constater ce qui se fait le mieux pour l’affichage des prix des fruits et légumes. Voici notre conseil pour vous mettre en conformité.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour votre affichage de prix ?
La taille de votre étiquette
La taille de votre étiquette est un élément fondamental à prendre en compte car elle détermine non seulement la quantité d’informations que vous pouvez afficher, mais aussi la taille d’écriture, surtout si vous indiquez les informations à la main.
Le décor, basique ou graphique
En fonction de votre objectif et de vos attentes, chacun des décors aura ses avantages et ses inconvénients.
Les décors basiques ont l’avantage d’aller directement à l’essentiel avec le moins de distractions possible pour le client, rendant ainsi la lecture des informations plus simple. Ils sont pratiques et s’accordent à tous les rayons.
Les décors graphiques vous apportent plus d’esthétisme pour embellir votre rayon ou votre étal de marché. Ils peuvent être choisis en fonction des couleurs de votre établissement afin de mettre en avant votre image de marque. C’est un véritable outil de communication qui vous permet de vous distinguer des concurrents.
Avec ou sans mentions obligatoires
Le choix de l’étiquette avec ou sans mentions obligatoires peut être influencé par le type de produits que vous vendez ou par le temps que vous consacrez à la signalétique de votre magasin.
Nous vous conseillons de privilégier les étiquettes sans mentions obligatoires pour les produits de la norme générale, puisqu’elles vous fournissent assez d’espace pour écrire à la main les trois mentions obligatoires demandées (la dénomination, l’origine et le prix).
Pour les produits soumis aux normes spécifiques, l’idéal est d’opter directement pour des étiquettes avec les mentions obligatoires déjà présentes, il ne vous reste plus qu’à indiquer l’information demandée à l’endroit prévu à cet effet. Nous les appelons étiquettes VOCC (Variété, Origine, Catégorie, Calibre). C’est un véritable gain de temps pour la mise en rayon de produits soumis à des normes spécifiques.
Quels supports ?
Quand on parle de support, il s’agit du moyen par lequel vous allez installer l’étiquette dans votre rayon ou sur votre étal de marché. Vous aurez à choisir entre un support pique inox ou des pattes en aluminium. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, il est surtout déterminé par l’agencement de votre rayon ou votre étal.
Les pattes en aluminium sont les plus adaptées pour la vente des fruits et légumes. En se repliant, elles peuvent être accrochées sur des cagettes ou sur une étagère. Les informations seront donc placées en face des produits. Mais elles sont moins pratiques si vous présentez plusieurs cagettes côte à côte sur une table, comme c’est souvent le cas sur un marché. Dans ce cas, l’idéal serait un pique en inox. Il permet de planter l’étiquette afin de la garder en hauteur et visible même lorsque les cagettes sont accolées.
Vous savez à présent ce qui change dans la signalétique de prix des fruits et légumes. Pensez à renouveler vos étiquettes avant le 1er janvier 2025, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
N’hésitez pas à consulter notre catalogue d’étiquettes fruits et légumes
Bequet Signalétique accompagne les commerçants, depuis 70 ans, dans la signalétique et l’agencement de leurs établissements.